Parents et Enfants

Proverbes 3:12
car celui que l’Éternel aime, il le discipline, comme un père le fils auquel il prend plaisir.

Proverbes 4:1-13
1 Fils, écoutez l’instruction d’un père et soyez attentifs pour connaître l’intelligence; 2 car je vous donne une bonne doctrine: n’abandonnez pas mon enseignement. 3 Car j’ai été un fils pour mon père, tendre et unique auprès de ma mère. 4 Il m’a enseigné et m’a dit: Que ton coeur retienne mes paroles; garde mes commandements, et tu vivras. 5 Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence; ne l’ oublie pas, et ne te détourne pas des paroles de ma bouche. 6 Ne l’abandonne pas, et elle te gardera; aime-la, et elle te conservera. 7 Le commencement de la sagesse, c’est: Acquiers la sagesse, et, au prix de toutes tes acquisitions, acquiers l’intelligence. 8 Exalte-la, et elle t’élèvera; elle t’honorera quand tu l’auras embrassée. 9 Elle mettra sur ta tête une guirlande de grâce, elle te donnera une couronne de gloire. 10 Écoute, mon fils, et reçois mes paroles, et les années de ta vie te seront multipliées. 11 Je t’enseignerai la voie de la sagesse, je te dirigerai dans les chemins de la droiture. 12 Quand tu marcheras, tes pas ne seront pas gênés, et si tu cours, tu ne broncheras pas. 13 Tiens ferme l’instruction, ne la lâche pas; garde-la, car elle est ta vie.

Proverbes 5:1-2
1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse, incline ton oreille à mon intelligence, 2 pour garder les pensées réfléchies et pour que tes lèvres conservent la connaissance.

Proverbes 5:7
Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, et ne vous détournez pas des paroles de ma bouche.

Proverbes 6:20-24
20 Mon fils, garde le commandement de ton père, et n’abandonne pas l’enseignement de ta mère; 21 tiens-les continuellement liés sur ton coeur, attache-les à ton cou. 22 Quand tu marcheras, il te conduira; quand tu dormiras, il te gardera; et quand tu te réveilleras, il s’entretiendra avec toi. 23 Car le commandement est une lampe et l’enseignement une lumière, et les répréhensions de la discipline sont le chemin de la vie, 24 pour te garder de la mauvaise femme, des flatteries de la langue d’une étrangère.

Proverbes 7:1
Mon fils, garde mes paroles et cache par devers toi mes commandements.

Proverbes 10:1
Proverbes de Salomon. Un fils sage réjouit son père, mais un fils insensé est le chagrin de sa mère.

Proverbes 13:1
Un fils sage écoute l’instruction du père, mais le moqueur n’écoute pas la répréhension.

Proverbes 13:22, 24
22 L’homme de bien laisse un héritage aux fils de ses fils, mais la richesse du pécheur est réservée pour le juste. 24 Celui qui épargne la verge hait son fils, mais celui qui l’aime met de la diligence à le discipliner. 25 Le juste mange pour le rassasiement de son âme, mais le ventre des méchants aura disette.

Proverbes 14:26
Dans la crainte de l’Éternel il y a la sécurité de la force, et il y a un refuge pour ses fils.

Proverbes 15:5
Le fou méprise l’instruction de son père, mais celui qui a égard à la répréhension devient avisé.

Proverbes 15:20
Un fils sage réjouit son père, mais l’homme insensé méprise sa mère.

Proverbes 17:2
Un serviteur sage gouvernera le fils qui fait honte, et il aura part à l’héritage au milieu des frères.

Proverbes 17:6
La couronne des vieillards, ce sont les fils des fils, et la gloire des fils, ce sont leurs pères.

Proverbes 17:25
Un fils insensé est un chagrin pour son père et une amertume pour celle qui l’a enfanté.

Proverbes 19:13
Un fils insensé est un malheur pour son père, et les querelles d’une femme sont une gouttière continuelle.

Proverbes 19:18
Corrige ton fils tandis qu’il y a de l’espoir, mais ne te laisse pas aller au désir de le faire mourir.

Proverbes 19:26-27
26 Celui qui ruine son père et chasse sa mère, est un fils qui fait honte et apporte l’opprobre. 27 Mon fils, cesse d’écouter l’instruction qui fait errer loin des paroles de la connaissance.

Proverbes 20:7
Le juste marche dans son intégrité; heureux ses fils après lui!

Proverbes 20:11
Même un jeune garçon se fait connaître par ses actions, si sa conduite est pure et si elle est droite.

Proverbes 20:20
Qui maudit son père et sa mère, —sa lampe s’éteindra au sein des ténèbres.

Proverbes 22:6
Élève le jeune garçon selon la règle de sa voie; même lorsqu’il vieillira, il ne s’en détournera point.

Proverbes 22:15
La folie est liée au coeur du jeune enfant; la verge de la correction l’éloignera de lui.

Proverbes 23:13-16
13 Ne manque pas de corriger le jeune garçon; quand tu l’auras frappé de la verge, il n’en mourra pas. 14 Tu le frapperas de la verge, mais tu délivreras son âme du shéol. 15 Mon fils, si ton coeur est sage, mon coeur s’en réjouira, oui, moi-même, 16 et mes reins s’égayeront quand tes lèvres diront des choses droites.

Proverbes 23:22
Écoute ton père qui t’a engendré, et ne méprise pas ta mère quand elle aura vieilli.

Proverbes 23:24
Le père du juste aura beaucoup de joie, et celui qui a engendré le sage, se réjouira en lui.

Proverbes 28:7
Qui garde la loi est un fils intelligent; mais le compagnon des débauchés fait honte à son père.

Proverbes 28:24
Qui dépouille son père et sa mère, et dit: Ce n’est point une transgression, celui-là est compagnon du destructeur.

Proverbes 29:3
L’homme qui aime la sagesse est la joie de son père, mais le compagnon des prostituées dissipera son bien.

Proverbes 29:15, 17
15 La verge et la répréhension donnent la sagesse, mais le jeune garçon abandonné à lui-même fait honte à sa mère. 17 Corrige ton fils, et il te donnera du repos et procurera des délices à ton âme.

Proverbes 29:21
Celui qui gâte son serviteur dès sa jeunesse, le verra fils à la fin.

Proverbes 30:11
Il est une génération qui maudit son père et qui ne bénit pas sa mère,

Proverbes 30:17
L’oeil qui se moque d’un père et qui méprise l’obéissance envers la mère, les corbeaux du torrent le crèveront et les petits de l’aigle le dévoreront.