Bénédictions et Malédictions

Proverbes 3:33
La malédiction de l’Éternel est dans la maison du méchant, et il bénit l’habitation des justes.

Proverbes 8:18-21, 32-35
18 Avec moi sont les richesses et les honneurs, les biens éclatants et la justice. 19 Mon fruit est meilleur que l’or fin, même que l’or pur; et mon revenu meilleur que l’argent choisi. 20 Je marche dans le chemin de la justice, au milieu des sentiers de juste jugement, 21 pour faire hériter les biens réels à ceux qui m’aiment, et pour remplir leurs trésors.
32 Maintenant donc, fils, écoutez-moi: bienheureux ceux qui gardent mes voies! 33 Écoutez l’instruction, et soyez sages, et ne la rejetez point. 34 Bienheureux l’homme qui m’écoute, veillant à mes portes tous les jours, gardant les poteaux de mes entrées! 35 Car celui qui m’a trouvée a trouvé la vie, et acquiert faveur de la part de l’Éternel;

Proverbes 9:11
Car par moi tes jours seront multipliés, et des années de vie te seront ajoutées.

Proverbes 10:6-7
6 Il y a des bénédictions sur la tête du juste, mais la bouche des méchants couvre la violence. 7 La mémoire du juste est en bénédiction, mais le nom des méchants tombe en pourriture.

Proverbes 10:22
La bénédiction de l’Éternel est ce qui enrichit, et il n’y ajoute aucune peine.

Proverbes 10:30
Le juste ne sera jamais ébranlé, mais les méchants n’habiteront pas le pays.

Proverbes 11:26
Celui qui retient le blé, le peuple le maudit; mais la bénédiction sera sur la tête de celui qui le vend.

Proverbes 12:2
L’homme de bien obtient la faveur de par l’Éternel, mais l’homme qui fait des machinations, il le condamne.

Proverbes 15:15
Tous les jours du malheureux sont mauvais, mais le coeur heureux est un festin continuel.

Proverbes 18:22
Celui qui a trouvé une femme a trouvé une bonne chose, et il a obtenu faveur de la part de l’Éternel.

Proverbes 19:14
Maison et richesse sont l’héritage des pères, mais une femme sage vient de l’Éternel.

Proverbes 20:7
Le juste marche dans son intégrité; heureux ses fils après lui!

Proverbes 24:24-25
24 Celui qui dit au méchant: Tu es juste, les peuples le maudiront, les peuplades seront indignées contre lui;
25 mais ceux qui le reprennent seront agréables, et une bénédiction de bien viendra sur eux.

Proverbes 26:2
Comme le moineau qui va çà et là, et l’hirondelle qui vole, ainsi la malédiction sans cause n’arrivera point.

Proverbes 27:14
À celui qui bénit son ami à haute voix, se levant le matin de bonne heure, on le lui comptera comme une malédiction.

Proverbes 28:20
L’homme fidèle abonde en bénédictions, mais celui qui a hâte de s’enrichir ne demeurera pas innocent.

Proverbes 28:27
Qui donne au pauvre ne manquera de rien, mais qui détourne les yeux sera comblé de malédictions.

Proverbes 30:10-11
10 N’accuse pas un serviteur auprès de son maître, de peur qu’il ne te maudisse, et que tu n’en portes la peine. 11 Il est une génération qui maudit son père et qui ne bénit pas sa mère,