Commandements de Dieu

Proverbes 2:1-5
1 Mon fils, si tu reçois mes paroles et que tu caches par devers toi mes commandements. 2 pour rendre ton oreille attentive à la sagesse, si tu inclines ton coeur à l’intelligence, 3 si tu appelles le discernement, si tu adresses ta voix à l’intelligence, 4 si tu la cherches comme de l’argent et que tu la recherches comme des trésors cachés, 5 alors tu comprendras la crainte de l’Éternel et tu trouveras la connaissance de Dieu.

Proverbes 3:1-2

1 Mon fils, n’oublie pas mon enseignement, et que ton coeur garde mes commandements; 2 car ils t’ajouteront un prolongement de jours, et des années de vie, et la paix.

Proverbes 4:1-4

1 Fils, écoutez l’instruction d’un père et soyez attentifs pour connaître l’intelligence; 2 car je vous donne une bonne doctrine: n’abandonnez pas mon enseignement. 3 Car j’ai été un fils pour mon père, tendre et unique auprès de ma mère. 4 Il m’a enseigné et m’a dit: Que ton coeur retienne mes paroles; garde mes commandements, et tu vivras.

Proverbes 6:20-24
20 Mon fils, garde le commandement de ton père, et n’abandonne pas l’enseignement de ta mère; 21 tiens-les continuellement liés sur ton coeur, attache-les à ton cou. 22 Quand tu marcheras, il te conduira; quand tu dormiras, il te gardera; et quand tu te réveilleras, il s’entretiendra avec toi. 23 Car le commandement est une lampe et l’enseignement une lumière, et les répréhensions de la discipline sont le chemin de la vie, 24 pour te garder de la mauvaise femme, des flatteries de la langue d’une étrangère.


Proverbes 7:1-5
1 Mon fils, garde mes paroles et cache par devers toi mes commandements. 2 Garde mes commandements, et tu vivras, —et mon enseignement, comme la prunelle de tes yeux. 3 Lie-les sur tes doigts, écris-les sur la tablette de ton coeur. 4 Dis à la sagesse: tu es ma soeur! et appelle l’intelligence ton amie; 5 pour te garder de la femme étrangère, de la foraine qui use de paroles flatteuses.

Proverbes 13:13-14

13 Qui méprise la parole sera lié par elle; mais qui craint le commandement, celui-là sera récompensé. 14 L’enseignement du sage est une fontaine de vie, pour faire éviter les pièges de la mort.

Proverbes 19:16
Celui qui garde le commandement garde son âme; celui qui ne veille pas sur ses voies mourra.


Proverbes 28:4
Ceux qui abandonnent la loi louent les méchants, mais ceux qui gardent la loi leur font la guerre.


Proverbes 28:7
Qui garde la loi est un fils intelligent; mais le compagnon des débauchés fait honte à son père.


Proverbes 29:18
Quand il n’y a point de vision, le peuple est sans frein; mais bienheureux celui qui garde la loi!


Proverbes 30:5
Toute parole de +Dieu {hébreu: Éloah; voir #Deutéronome 30:15.} est affinée; il est un bouclier pour ceux qui s’attendent à lui.