Sagesse et Instruction

Proverbes 1:1-9
1 Proverbes de Salomon, fils de David, roi d’Israël, 2 pour connaître la sagesse et l’instruction, pour discerner les paroles d’intelligence; 3 pour recevoir instruction dans la sagesse, la justice, le juste jugement, et la droiture; 4 pour donner aux simples de la prudence, au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.
5 Le sage écoutera, et croîtra en science, et l’intelligent acquerra du sens 6 pour comprendre un proverbe et une allégorie, les paroles des sages et leurs énigmes. 7 La crainte de l’Éternel est le commencement de la connaissance; les fous méprisent la sagesse et l’instruction. 8 Écoute, mon fils, l’instruction de ton père, et n’abandonne pas l’enseignement de ta mère; 9 car ce sera une guirlande de grâce à ta tête, et des colliers à ton cou.

Proverbes 1:20-33
20 La sagesse crie au dehors, elle fait retentir sa voix sur les places; 21 elle crie à l’entrée des lieux bruyants, aux ouvertures des portes; elle prononce ses paroles dans la ville: 22 Simples, jusques à quand aimerez-vous la simplicité, et jusques à quand les moqueurs prendront-ils plaisir à la moquerie, et les sots haïront-ils la connaissance? 23 Revenez à ma répréhension; voici, je ferai couler pour vous mon esprit, je vous ferai savoir mes paroles. 24 Parce que j’ai crié et que vous avez refusé d’écouter, parce que j’ai étendu ma main et que personne n’a pris garde, 25 et que vous avez rejeté tout mon conseil et que vous n’avez pas voulu de ma répréhension, 26 moi aussi je rirai lors de votre calamité, je me moquerai quand viendra votre frayeur, 27 quand votre frayeur viendra comme une subite destruction et que votre calamité arrivera comme un tourbillon, quand la détresse et l’angoisse viendront sur vous: 28 alors ils crieront vers moi, et je ne répondrai pas; ils me chercheront de bonne heure, mais ils ne me trouveront point. 29 Parce qu’ils ont haï la connaissance et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Éternel, 30 qu’ils n’ont point voulu de mon conseil, qu’ils ont méprisé toute ma répréhension, 31 ils mangeront du fruit de leur voie et seront rassasiés de leurs propres conseils. 32 Car la révolte des simples les tue, et la prospérité des sots les fait périr. 33 Mais celui qui m’écoute habitera en sécurité et sera tranquille, sans crainte du mal.


Proverbes 2:1-12
1 Mon fils, si tu reçois mes paroles et que tu caches par devers toi mes commandements 2 pour rendre ton oreille attentive à la sagesse, si tu inclines ton cœur à l’intelligence, 3 si tu appelles le discernement, si tu adresses ta voix à l’intelligence, 4 si tu la cherches comme de l’argent et que tu la recherches comme des trésors cachés, 5 alors tu comprendras la crainte de l’Éternel et tu trouveras la connaissance de Dieu. 6 Car l’Éternel donne la sagesse; de sa bouche procèdent la connaissance et l’intelligence: 7 il réserve de sains conseils {ou: le salut.} pour les hommes droits; il est un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité, 8 protégeant les sentiers de juste jugement et gardant la voie de ses saints. {ailleurs: hommes pieux, c. à d. en qui est la grâce, la bonté; voir #2Chroniques 6:42.} 9 Alors tu discerneras la justice et le juste jugement et la droiture, toute bonne voie. 10 Si la sagesse entre dans ton coeur et si la connaissance est agréable à ton âme, 11 la réflexion te préservera, l’intelligence te protégera: 12 Pour te sauver du mauvais chemin, de l’homme qui prononce des choses perverses,

Proverbes 3:3-8
3 Que la bonté et la vérité ne t’abandonnent pas; lie-les à ton cou, écris-les sur la tablette de ton coeur, 4 et tu trouveras la faveur et la bonne sagesse aux yeux de Dieu et des hommes. 5 Confie-toi de tout ton coeur à l’Éternel, et ne t’appuie pas sur ton intelligence; 6 dans toutes tes voies connais-le, et il dirigera tes sentiers. 7 Ne sois pas sage à tes propres yeux; crains l’Éternel et éloigne-toi du mal: 8 ce sera la santé pour ton nombril, et un arrosement pour tes os.

Proverbes 3:13-22
13 Bienheureux l’homme qui trouve la sagesse, et l’homme qui obtient l’intelligence! 14 car son acquisition est meilleure que l’acquisition de l’argent, et son revenu est meilleur que l’or fin. 15 Elle est plus précieuse que les rubis, et aucune des choses auxquelles tu prends plaisir ne l’égale: 16 longueur de jours est dans sa droite, dans sa gauche richesse et honneur; 17 ses voies sont des voies agréables, et tous ses sentiers sont paix. 18 Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent; et qui la tient ferme est rendu bienheureux. 19 L’Éternel a fondé la terre par la sagesse, il a établi les cieux par l’intelligence. 20 Par sa connaissance les abîmes se fendirent, et les nuées distillent la rosée. 21 Mon fils, que ces choses ne s’éloignent point de tes yeux: garde le sain conseil et la réflexion, 22 et ils seront la vie de ton âme et la grâce de ton cou.

Proverbes 4:1-13
1 Fils, écoutez l’instruction d’un père et soyez attentifs pour connaître l’intelligence;  2 car je vous donne une bonne doctrine: n’abandonnez pas mon enseignement. 3 Car j’ai été un fils pour mon père, tendre et unique auprès de ma mère. 4 Il m’a enseigné et m’a dit: Que ton coeur retienne mes paroles; garde mes commandements, et tu vivras. 5 Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence; ne l’ oublie pas, et ne te détourne pas des paroles de ma bouche. 6 Ne l’abandonne pas, et elle te gardera; aime-la, et elle te conservera. 7 Le commencement de la sagesse, c’est: Acquiers la sagesse, et, au prix de toutes tes acquisitions, acquiers l’intelligence. 8 Exalte-la, et elle t’élèvera; elle t’honorera quand tu l’auras embrassée. 9 Elle mettra sur ta tête une guirlande de grâce, elle te donnera une couronne de gloire. 10 Écoute, mon fils, et reçois mes paroles, et les années de ta vie te seront multipliées. 11 Je t’enseignerai la voie de la sagesse, je te dirigerai dans les chemins de la droiture. 12 Quand tu marcheras, tes pas ne seront pas gênés, et si tu cours, tu ne broncheras pas. 13 Tiens ferme l’instruction, ne la lâche pas; garde-la, car elle est ta vie.

Proverbes 4:20-22
20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, incline ton oreille à mes discours. 21 Qu’ils ne s’éloignent point de tes yeux; garde-les au dedans de ton coeur; 22 car ils sont la vie de ceux qui les trouvent, et la santé de toute leur chair.

Proverbes 5:1-2
1 Mon fils, sois attentif à ma sagesse, incline ton oreille à mon intelligence, 2 pour garder les pensées réfléchies et pour que tes lèvres conservent la connaissance.

Proverbes 6:22
Quand tu marcheras, il te conduira; quand tu dormiras, il te gardera; et quand tu te réveilleras, il s’entretiendra avec toi.


Proverbes 6:32
Celui qui commet adultère avec une femme manque de sens; celui qui le fait détruit son âme:


Proverbes 7:4-5
4 Dis à la sagesse: tu es ma soeur! et appelle l’intelligence ton amie; 5 pour te garder de la femme étrangère, de la foraine qui use de paroles flatteuses.

 Proverbes 8

Proverbes 9:1-11
1 La sagesse a bâti sa maison, elle a taillé ses sept colonnes; 2 elle a tué ses bêtes, elle a mixtionné son vin, elle a aussi dressé sa table; 3 elle a envoyé ses servantes; elle crie sur les sommets des hauteurs de la ville:
4 Qui est simple? qu’il se retire ici. À celui qui est dépourvu de sens, elle dit: 5 Venez, mangez de mon pain, et buvez du vin que j’ai mixtionné. 6 Laissez la sottise, et vivez, et marchez dans la voie de l’intelligence.
7 Qui instruit un moqueur reçoit pour lui-même de la confusion; et qui reprend un méchant reçoit pour lui-même une tache. 8 Ne reprends pas le moqueur, de peur qu’il ne te haïsse; reprends le sage, et il t’aimera.
9 Donne au sage, et il deviendra encore plus sage; enseigne le juste, et il croîtra en science. 10 La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse, et la connaissance du Saint est l’intelligence. 11 Car par moi tes jours seront multipliés, et des années de vie te seront ajoutées.


Proverbes 10:13-14, 17 
13 Sur les lèvres de l’homme intelligent se trouve la sagesse, mais la verge est pour le dos de celui qui est dépourvu de sens. 14 Les sages tiennent en réserve la connaissance, mais la ruine est près de la bouche du fou. 17 Garder l’instruction, c’est le sentier qui mène à la vie; mais celui qui abandonne la répréhension s’égare.


Proverbes 10:21, 23 
21 Les lèvres du juste en repaissent plusieurs, mais les fous mourront faute de sens. 23 C’est comme une plaisanterie pour le sot que de commettre un crime, mais la sagesse est pour l’homme intelligent.


Proverbes 10:31
La bouche du juste produit la sagesse, mais la langue perverse sera retranchée.

Proverbes 11:2
Quand vient l’orgueil, la honte vient aussi; mais la sagesse est avec les hommes modestes.

Proverbes 11:9
Par sa bouche l’impie perd son prochain; mais les justes sont délivrés par la connaissance.

Proverbes 11:12
Qui méprise son prochain est dépourvu de sens, mais l’homme intelligent se tait.

Proverbes 12:1
Qui aime l’instruction aime la connaissance, et qui hait la répréhension est stupide.

Proverbes 12:8
Un homme est loué d’après sa prudence, mais le coeur perverti est en butte au mépris.

Proverbes 12:11
Celui qui laboure sa terre sera rassasié de pain, mais celui qui court après les fainéants est dépourvu de sens.

Proverbes 12:23
L’homme avisé couvre la connaissance, mais le coeur des sots proclame la folie.

Proverbes 13:1 
Un fils sage écoute l’instruction du père, mais le moqueur n’écoute pas la répréhension.

Proverbes 13:10, 14
10 Celui qui cligne de l’oeil cause du chagrin, et l’insensé de lèvres tombe. 14 Les sages tiennent en réserve la connaissance, mais la ruine est près de la bouche du fou.


Proverbes 14:6-8 
6 Le moqueur cherche la sagesse, et il n’y en a pas pour lui; mais la connaissance est aisée pour l’homme intelligent. 7 Éloigne-toi de la présence de l’homme insensé, chez qui tu n’as pas aperçu des lèvres de connaissance. 8 La sagesse de l’homme avisé est de discerner sa voie, mais la folie des sots est tromperie.


Proverbes 14:15-16, 18 
15 Le simple croit toute parole, mais l’homme avisé discerne ses pas. 16 Le sage craint, et se retire du mal; mais le sot est arrogant et a de l’assurance. 18 Les simples héritent la folie, mais les avisés sont couronnés de connaissance.

Proverbes 14:29
La lenteur à la colère est grande intelligence, mais celui qui est d’un esprit impatient exalte la folie.

Proverbes 14:33
La sagesse demeure dans le coeur de celui qui a du discernement, mais ce qui est au dedans des sots est connu.

Proverbes 15:2 
La langue des sages fait valoir la connaissance, mais la bouche des sots fait jaillir la folie.


Proverbes 15:7
Les lèvres des sages répandent la connaissance, mais le coeur des sots ne fait pas ainsi.

Proverbes 15:14
Le coeur de l’homme intelligent cherche la connaissance, mais la bouche des sots se repaît de folie.

Proverbes 15:21
La folie est la joie de celui qui est dépourvu de sens, mais l’homme intelligent règle ses pas.

Proverbes 15:32-33
32 Celui qui rejette l’instruction méprise sa vie; mais celui qui écoute la répréhension acquiert du sens. 33 La crainte de l’Éternel est la discipline de la sagesse, et l’abaissement va devant la gloire.

Proverbes 16:16 
Combien acquérir la sagesse est meilleur que l’or fin, et acquérir l’intelligence, préférable à l’argent!


Proverbes 16:21-23
21 L’homme sage de coeur sera appelé intelligent, et la douceur des lèvres accroît la science. 2 L’intelligence est une fontaine de vie pour ceux qui la possèdent, mais l’instruction des fous est folie. 23 Le coeur du sage rend sa bouche sensée, et, sur ses lèvres, accroît la science.

Proverbes 17:16, 18
16 Pourquoi donc le prix dans la main d’un sot pour acheter la sagesse, alors qu’il n’a point de sens? 18 L’homme dépourvu de sens frappe dans la main, s’engageant comme caution vis-à-vis de son prochain.


Proverbes 17:24
La sagesse est en face de l’homme intelligent, mais les yeux du sot sont au bout de la terre.

Proverbes 17:27-28
27 Celui qui a de la connaissance retient ses paroles, et un homme qui a de l’intelligence est d’un esprit froid.
28 Même le fou qui se tait est réputé sage, —celui qui ferme ses lèvres, un homme intelligent.

Proverbes 18:1-2, 4
1 Celui qui se tient à l’écart recherche ce qui lui plaît; il conteste contre toute sagesse. 2 Le sot ne prend pas plaisir à l’intelligence, mais à ce que son coeur soit manifesté. 4 Les paroles de la bouche d’un homme sont des eaux profondes, et la fontaine de la sagesse est un torrent qui coule.


Proverbes 18:15
Le coeur de l’homme intelligent acquiert la connaissance, et l’oreille des sages cherche la connaissance.

Proverbes 19:2
De même, le manque de connaissance dans une âme n’est pas une bonne chose, et celui qui se hâte de ses pieds bronche.

Proverbes 19:8
Celui qui acquiert du sens aime son âme; celui qui garde l’intelligence, c’est pour trouver le bonheur.

Proverbes 19:20
Écoute le conseil, et reçois l’instruction, afin que tu sois sage à ta fin.

Proverbes 19:25, 27
25 Frappe le moqueur, et le simple deviendra avisé; corrige l’homme intelligent, et il comprendra la connaissance. 27 Mon fils, cesse d’écouter l’instruction qui fait errer loin des paroles de la connaissance.

Proverbes 20:5
Le conseil dans le coeur d’un homme est une eau profonde, et l’homme intelligent y puise.

Proverbes 20:15
Il y a de l’or et beaucoup de rubis; mais les lèvres de la connaissance sont un vase précieux.


Proverbes 20:24
Les pas de l’homme viennent de l’Éternel; et comment un homme comprendrait-il sa propre voie?

Proverbes 21:11
Quand on punit le moqueur, le simple devient sage; et quand on instruit le sage, il reçoit de la connaissance.

Proverbes 21:16
L’homme qui s’égare du chemin de la sagesse demeurera dans l’assemblée des trépassés.

Proverbes 21:30
Il n’y a point de sagesse, et il n’y a point d’intelligence, et il n’y a point de conseil, en présence de l’Éternel.


Proverbes 22:12
Les yeux de l’Éternel gardent la connaissance, mais il renverse les paroles du perfide.

Proverbes 22:17-21
17 Incline ton oreille et écoute les paroles des sages, et applique ton coeur à ma science; 18 car c’est une chose agréable si tu les gardes au dedans de toi: elles seront disposées ensemble sur tes lèvres. 19 Afin que ta confiance soit en l’Éternel, je te les ai fait connaître à toi, aujourd’hui. 20 Ne t’ai-je pas écrit des choses excellentes en conseils et en connaissance, 21 pour te faire connaître la sûre norme des paroles de vérité, afin que tu répondes des paroles de vérité à ceux qui t’envoient?

Proverbes 23:4
Ne te fatigue pas pour acquérir des richesses, finis-en avec ta prudence.

Proverbes 23:12
Applique ton coeur à l’instruction et tes oreilles aux paroles de la connaissance.

Proverbes 23:23
Achète la vérité, et ne la vends point, —la sagesse, et l’instruction, et l’intelligence.

Proverbes 24:3-5, 7
3 Par la sagesse la maison est bâtie, et elle est établie par l’intelligence; 4 et par la connaissance les chambres sont remplies de tous les biens précieux et agréables. 5 L’homme sage a de la force, et l’homme de connaissance affermit sa puissance; 7 La sagesse est trop haute pour le fou, il n’ouvrira pas la bouche dans la porte.

Proverbes 24:13-14
13 Mon fils, mange du miel, car il est bon; et un rayon de miel est doux à ton palais. 14 Ainsi connais pour ton âme la sagesse: si tu l’as trouvée, il y a un avenir, et ton attente ne sera point réduite à néant.


Proverbes 24:30-32 
30 J’ai passé près du champ de l’homme paresseux et près de la vigne de l’homme dépourvu de sens, 31 et voici, tout y était monté en chardons; les orties en avaient couvert la surface, et sa clôture de pierres était démolie. 32 Et je regardai, j’y appliquai mon coeur; je vis, et je reçus instruction.


Proverbes 28:2
À cause de l’iniquité d’un pays, ses princes sont nombreux; mais, par un homme intelligent qui a de la connaissance, la stabilité se prolonge.

Proverbes 28:5
Les hommes adonnés au mal ne comprennent pas le juste jugement, mais ceux qui cherchent l’Éternel comprennent tout.

Proverbes 28:11
L’homme riche est sage à ses yeux, mais le pauvre qui est intelligent le sonde.

Proverbes 28:16
Le prince privé d’intelligence opprime beaucoup, mais celui qui hait le gain déshonnête prolongera ses jours.

Proverbes 29:3
L’homme qui aime la sagesse est la joie de son père, mais le compagnon des prostituées dissipera son bien.

Proverbes 29:15
La verge et la répréhension donnent la sagesse, mais le jeune garçon abandonné à lui-même fait honte à sa mère.


Proverbes 30:1-4
1 *Paroles d’Agur, fils de Jaké, l’oracle prononcé {ailleurs: dit, comme #Psaume 36:1.} par cet homme à Ithiel, à Ithiel et à Ucal: 2 Certes, moi je suis plus stupide que personne, et je n’ai pas l’intelligence d’un homme; 3 et je n’ai pas appris la sagesse, ni ne possède la connaissance du Saint. {ou: des saints, ou: des choses saintes.} 4 Qui est monté dans les cieux, et qui en est descendu? Qui a rassemblé le vent dans le creux de ses mains? Qui a serré les eaux dans un manteau? Qui a établi toutes les bornes de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils, si tu le sais?


Proverbes 30:18-19 
18 Trois choses sont trop merveilleuses pour moi, et il en est quatre que je ne puis connaître: 19 le chemin de l’aigle dans les cieux, le chemin du serpent sur le rocher, le chemin d’un navire au coeur de la mer, et le chemin de l’homme vers la jeune fille. 


Proverbes 30:24-28
24 Il y a quatre choses petites sur la terre, qui sont sages entre les sages: 25 les fourmis, peuple sans force, et qui préparent en été leurs vivres; 26 les damans, {blaireaux des rochers.} peuple sans puissance, et qui ont placé leurs maisons dans le rocher; 27 les sauterelles n’ont point de roi, mais elles sortent toutes par bandes; 28 tu saisis le lézard avec les mains, et il est dans les palais des rois.

Aucun commentaire: